Y a t’il des biens en viager à Bruxelles

Home / viager / Y a t’il des biens en viager à Bruxelles
Y a t'il des biens en viager à Bruxelles

Le viager est un contrat par lequel un propriétaire vend son bien immobilier à une personne qui l’achète en versant une rente mensuelle. Cette rente est appelée « bouquet » et elle peut être constituée d’une somme d’argent ou d’un capital.

Le viager est également défini comme étant un contrat de vente, pour une durée limitée, d’un bien immobilier dont le prix est payé comptant.

Le vendeur continue à habiter le bien jusqu’à son décès.

La rente est généralement payée par des versements mensuels, trimestriels ou annuels.

Il existe différents types de viagers : viager occupé (le vendeur occupe encore le logement), viager libre (le vendeur ne réside plus dans la maison) et viager sur succession (lorsque le bien est hérité). Dans ce cas, il s’agit d’un droit d’usage et non pas d’un droit de propriété.

Y a t'il des biens en viager à Bruxelles

viager et contrat de vente

2 Pourquoi les bruxellois sont-ils intéressés par les biens en viager ?

Le viager est un contrat entre un vendeur et un acheteur qui permet au premier de vendre son bien à une personne en échange d’une rente.

Les Bruxellois sont intéressés par ce type de bien car ils ne sont pas soumis à la taxe sur la plus-value comme l’immobilier.

Ils sont donc avantagés par rapport aux autres régions.

La valeur du bien n’est pas figée, le vendeur peut toujours décider de le revendre.

Le vendeur peut aussi choisir de le louer. Dans ce cas, il est important de prévoir une clause dans le contrat stipulant que la rente sera payée même si le vendeur décède avant le terme du contrat.

3 Comment fonctionne l’achat d’un bien en viager ?

L’achat d’un bien en viager est un bon moyen de se constituer un patrimoine immobilier, tout en percevant des revenus réguliers. Cette forme d’acquisition permet de bénéficier d’un logement sans avoir à débourser le prix du bien.

Le vendeur, qui a généralement entre 70 et 75 ans, continue à occuper son logement.

Il dispose donc d’un revenu régulier, et peut profiter de son bien au quotidien.

L’acheteur, lui, verse une rente viagère au vendeur. Ce dernier peut décider de conserver le bien pour lui-même ou de le mettre en location. Dans ce cas, le logement sera rénové et géré par une agence immobilière.

4 Les avantages et les inconvénients de l’achat d’un bien en viager

Le viager est une technique qui permet d’acheter un bien immobilier en contrepartie d’une rente. C’est un contrat entre deux parties, le vendeur et l’acheteur.

L’acheteur verse une somme d’argent au vendeur qui en échange s’engage à lui verser une rente mensuelle jusqu’à son décès. Acheter en viager permet de se constituer un patrimoine immobilier. Cela permet d’investir dans un bien immobilier par exemple, tout en payant le prix du logement à crédit. En effet, le prix du bien est payé par le débirentier, c’est-à-dire l’acquéreur. Ce dernier paie donc des mensualités jusqu’au décès du propriétaire.

Il devient ainsi propriétaire sans avoir à payer la totalité du prix du logement

5 Les différents types de biens en viager disponibles à Bruxelles

Le viager, c’est un mécanisme qui permet de vendre un bien immobilier à une personne en échange d’un versement d’une somme d’argent, le bouquet.

Il peut s’agir d’un bien immobilier (maison ou appartement), d’un terrain ou encore d’un droit de jouissance sur un bien.

Il existe plusieurs types de viagers: viager occupé, viager libre, viager à terme. En fonction du type de viager choisi, le vendeur peut percevoir un bouquet et/ou une rente.

Le bouquet est la somme versée au moment de la signature du contrat de vente.

Il représente le prix du bien mais aussi les frais liés à l’achat (frais d’agence, frais notariés, etc.).

La rente est versée pendant toute la durée du contrat et jusqu’à la mort du vendeur.

Le viager libre est le plus courant.

Le vendeur conserve la jouissance totale et permanente du bien.

Le prix de vente est fixé librement par les parties au contrat.

Le viager à terme est une alternative au viager libre puisque le propriétaire doit décider à l’avance la date à laquelle il souhaite vendre son bien.

6 Où trouver des biens en viager à Bruxelles ?

La Belgique et Bruxelles sont deux villes où les biens en viager sont très recherchés. C’est le cas dans la capitale, mais aussi dans le reste du pays.

Les acheteurs viennent des quatre coins de l’Europe, et parfois même de l’étranger.

Le viager est une solution intéressante pour les personnes âgées qui souhaitent vivre leur retraite autrement, et gagner un complément de revenu.

La vente en viager est un contrat qui permet à un vendeur de vendre son bien immobilier à une personne qui achète le bien en viager.

L’acheteur paye une rente mensuelle à vie au vendeur.

Il ne peut pas revendre le bien durant ce contrat.

Le vendeur garde la jouissance du logement durant toute sa vie, et peut y habiter librement.

Le prix de vente du bien en viager est fixé selon l’âge du vendeur, et la valeur estimée du bien immobilier.

Quels sont les risques du viager libre ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.